La culture des examens en Corée

 

Le mois de Juin, voire parfois fin mai annonce la dernière ligne droite avant les vancances: les examens. La culture des examens en Corée est très différente de ce à quoi je suis habituée en France.

Après avoir passé un an à étudier en Corée, et après avoir recueilli de nombreux avis et témoignages de mes amis et connaissances, j’ai une image plutôt distincte de la culture des examens en Corée.

Cet article n’est pas fait pour critiquer le système coréen, mais plutôt pour le comparer à celui que je connaissais en France. Tout d’abord, il semble que les universités coréennes se focalisent plus sur la mémorisation de formules, de chapitres entiers, et de réciter simplement le livre alors qu’en France le raisonnement critique est privilégié. En France, si vous récitez mot pour mot, vous allez avoir une note corrrecte mais l’annotation du professeur ne va pas être bonne. De plus, lors des résultats, il n’y a aucun suivi: si vous avez faux, les professeurs ne vous diront pas forcément ce qui n’allait pas.

De plus, une pensée unique, de groupe est plus valorisée. Si vous n’êtes pas d’accord avec le professeur mais que votre raisonnement est valide, vous avez des chances d’avoir faux, bien que la question de l’examen ne puisse pas se résoudre par un simple oui ou non.

C’est quelque chose que je déplore, car, lorsque les coréens sont mis en situation par des professeurs étrangers le plus souvent, ils sont incapables de fournir un raisonnement ou alors ce processus s’avère plus difficile. Ils ont beaucoup de mal à apprendre par eux-mêmes, et sont souvent perdus sans un appui du professeur ou d’un livre.

Cependant, leur système éducationel à souvent du bon, car il développe leur mémoire et ils peuvent par exemple effectuer des calculs très rapidement.

!Cet article n’est en rien objectif et ne reflète que mes expériences et ce que j’ai pu observer!

 

(Virginie SERGEAT)

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