Operation Nettoyage des bords de la rivière Hongjecheon

홍제천 청소

Je vais présenter dans cet article une des activités de volontariat faisant partie du Global Friendship Program que j’ai déjà présenté dans un  article précédent.

A la fin du mois d’Avril, les participants du Global Friendship Program ont rejoint l’équipe de volontariat de Myongji. L’équipe nettoie généralement le campus ou les alentours toutes les semaines, mais une fois par mois ils vont jusqu’à la rivière Hongjecheon et ramassent les déchets sur le chemin.

Un groupe assez important nous attendait pour nous fournir les vestes de nettoyage. Pendant notre marche vers Hongjecheon, nous avons appris qu’autrefois et même encore dans certains lycées, nettoyer faisait plus référence à une punition qu’à un acte de volontariat. Cette activité nous fait prendre conscience de l’environnement dans lequel on vit.

Lorsque nous sommes arrivés sur la berge de Hongjecheon, nous avons été surpris de voir que c’était déjà très propre! Les coréens sont très respectueux de leur environnement mais aussi des autres personnes qui partagent le même environnement qu’eux. Nous avons fait tout de même de notre mieux pour ramasser le moindre petit déchet qui se mettait en travers de notre passage. Le fruit de notre travail a été largement recompensé lorsque nous nous sommes faits arrêter (plusieurs fois) par des personnes qui nous remerciaient pour notre travail et qui nous complimentaient sur le fait que nous fassions quelque chose de bien pour la communauté. Lorsque nous leur avons dit que nous étions des élèves de Myongji, ils répondaient à chaque fois : “Les étudiants de Myongji sont toujours attentifs et ils travaillent durs!” Recevoir de telles éloges fut sans doute la partie la plus gratifiante de cet après-midi.

Au bout de quelques heures, qui ont plutôt semblées être des minutes, nous avons dû retourner au campus. J’aurai voulu continuer cette activité, mais heureusement, je pourrais y participer encore lors de la prochaine session. Je suis très reconnaissante envers l’équipe de volontariat pour nous avoir laissé rejoindre leur groupe. J’ai hâte de participer encore une fois à cette activité qui aide notre société à devenir meilleure.

홍제천 청소 2

(Virginie SERGEAT)

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s