Le festival de Myongji

Tous les ans en Mai, de nombreuses universités coréennes organisent leur festival annuel. Ils diffèrent légèrement selon les universités mais durent toujours quelques jours et offrent de multiples opportunités de manger de la bonne nourriture, de jouer à des jeux, de voir des artistes performer sur scène, et même quelques fois des artistes assez connus en Corée. L’université de Myongji ayant deux campus – un à Séoul et un autre à Yongin – il y a donc deux festivals, ce que veut dire deux fois plus l’occasion de s’amuser.

 

20160512_183726J’ai eu la chance de visiter le campus de Yongin pour la première fois lors de leur dernière
journée de festival, notamment pour présenter le projet « Globalize Yourself » que nous avions commencé à Séoul avec plusieurs autres étudiants étrangers. Avec une amie allemande, nous avons pris le bus très tôt le matin de Séoul pour arriver à Yongin. Lorsque nous sommes arrivés nous avons été très étonné par la vue qui s’offrait à nous : le campus de Yongin est entouré par de la végétation et des montagnes à perte de vue. De plus, le
campus de Yongin est beaucoup plus grand que celui de Séoul.

 

1463017742618

Pendant la journée, nous avons installé notre petit stand « Globalize Yourself » et nous avons rencontré et parlé à des gens qui étaient intéressés par notre projet, mais nous avons également pu profiter de la nourriture que les différents stands proposaient. Nous avons passé une partie de l’après-midi à aider les Oulami à leur stand. Ils vendaient des nachos au fromage et des boissons fraîches qui étaient les bienvenus face à la chaleur du mois de Mai.

Lorsque le soleil commença à se coucher, les stands commencèrent à remballer leurs affaires. Mais la dernière journée du festival était loin d’être finie. Pour nous détendre après cette longue journée à rester debout, nous sommes allés dans de nombreuses tentes qui offraient de la nourriture et des boissons à petits prix. Nous avons beaucoup ris et parlé pendant quelques heures avant que la partie principale de la soirée commence : San E, un rappeur que j’apprécie beaucoup, a ouvert la dernière soirée du festival et il nous a offert une magnifique performance. Sa performance s’est bien trop vite terminé à mon goût.

20160512_211313Après environ deux heures de performance de divers artistes, le spectacle s’est terminé et tout le monde est retourné à leur tente pour un deuxième round de nourriture et de boissons. Nous sommes restés sur le campus jusqu’au petit matin puis nous avons attendu que les bus vers Séoul reprennent leurs activités. Malgré le fait que ce festival ait duré une journée entière, ce fut une expérience extraordinaire car ce type de festival universitaire n’existe pas en France.

(Virginie SERGEAT)

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s